Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2011 4 03 /02 /février /2011 14:02

2 Février 2011


Le rapport final du projet EUWOOD de Juin 2010 nous apprend que les vingt-sept pays de l’Union on consommé cette même année 71 Mtep de bois-énergie, c’est-à-dire de bois de chauffage.


Ce chiffre impressionnant est à rapprocher de la consommation totale d’énergie , qui est de 1 900 Mtep.


Le bois-énergie ne représente donc que 3,7% du total, ce que l’on savait déjà par ailleurs.


La production de bois de toutes natures s’est élevée à  747 millions de m3 en 2010 dans l’Union.


70% en provenance des forêts.


30% issus de la biomasse hors forêts.


Ce bois a servi pour 57% comme bois d’oeuvre pour le bâtiment, l’ameublement, le conditionnement, l’aménagement des locaux, etc…, et pour 43%  comme source d’énergie.


Dans la stratégie de substitution des énergies fossiles carbonées par des énergies renouvelables, six candidats sont sollicités:


- Solaire.


- Eolien.


- Bois énergie/ Biomasse.


- Valorisation des déchets.


- Hydraulique.


- Géothermie.


La participation de chaque secteur dépendra évidemment des potentiels respectifs. Chaque secteur possède ses limites, soit liées à la ressource, soit à l’emprise foncière, soit à un conflit avec l’environnement, soit à la rentabilité, ou à toute autre raison.


Le secteur bois-énergie n’échappe pas à la nécessité d’évaluer le potentiel des forêts de l’Europe des 27 , ce qui permettra d’assigner un objectif de croissance réaliste à la filière.


Les travaux du projet EUWOOD ont permis d’évaluer le potentiel annuel théorique de biomasse des forêts de l’Europe des 27.


Pour 2010, ce potentiel THEORIQUE était de 1 277 millions de mètres cube. Cette valeur repose sur une base d’exploitation de 50 années.


Les analyses d’évolution laissent prévoir une légère décroissance, pour arriver à 1 254 Mm3/an en 2030. La répartition est la suivante:


Fûts: 52%


Souches: 21%


Résidus: 26%


Divers:   1%


La capacité théorique de production ne peut jamais être pleinement exploitée. Un certain nombre de contraintes doivent être prises en compte:


- Contraintes environnementales ( préservation des espaces).


- Contraintes sociales ( droit de propriété, droit des Etats ).


- Contraintes techniques ( accessibilité ).


- Contraintes économiques ( rentabilité).


En 2010, compte tenu de ces contraintes, la production Européenne a été de 747 Mm3.


Les estimations pour 2030 vont de 600 Mm3 à 900 Mm3 selon différents scénarios d’évolution des contraintes.


Si la proportion de bois énergie se maintient à 43%, les volumes disponibles pour l’énergie devraient demeurer à peu près constants, au niveau d’aujourd’hui, environ 70 Mtep, environ 320 Mm3.


Le volume pourrait augmenter de 20% en 2030 si une politique volontariste est mise en place au niveau européen.


Mais la ressource n’est pas extensible. Des besoins supérieurs ne pourraient être satisfaits que par l’importation hors zone de l’Union.


Aujourd’hui le bois énergie est utilisé essentiellement sous forme de bûches. Les briquettes et granulés (pellets) ne participent encore que pour une faible part et sont issus de la valorisation des résidus de scieries.


L’accroissement de la demande de granulés ne pourra pas être satisfait par les seuls résidus de scierie. Il sera nécessaire de transformer du bois « normal ».


Le développement de la filière granulés ne pourra donc  se faire que sur la base d’un partage de la ressource à peu près constante, c’est-à-dire au détriment du marché des bûches. Il en résultera une tension sur les approvisionnements et donc sur les prix.


De plus, le remplacement, même partiel, des combustibles fossiles (charbon, fuel, gaz) par du bois entraînera mathématiquement une accroissement considérable de la demande.


Or nous avons vu que la ressource bois restera constante sur les prochaines décennies. Il faudra donc recourir aux importations, avec des incidences imprévisibles sur les prix.


Le rapport final de l’EUWOOD estime que la demande dépassera l’offre entre 2015 et 2020.


Voici leur conclusion:


«if Europe wants enough wood supply for both material and energy


purposes in 2030, action according to a comprehensive strategy should start now » .

Partager cet article
Repost0

commentaires