Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 janvier 2011 6 01 /01 /janvier /2011 18:05

1er Janvier 2011


L’année 2011 verra donc le lancement de la voiture électrique, le salon 2010 nous a permis de découvrir les modèles dont certains sont déjà proposés à la vente.


Les usagers, habitués depuis déjà un siècle à l’essence et au gasoil, ne viendront à ce nouveau concept qu’avec de grandes réticences; peu d’entre eux  accepteront  d’abandonner un moyen de transport qui a fait ses preuves, pour une nouveauté dont on souligne déjà les faiblesses.


Il reste en effet de gros problèmes à résoudre:


- L’autonomie du tout électrique, très largement inférieure à celle d’un véhicule classique.


- Les infrastructures permettant la recharge ou l’échange standard des batteries. Rien n’existe aujourd’hui et les projets sont encore balbutiants, la normalisation inexistante.


- La tarification de l‘électricité, qu’en sera-t-il du prix du KWh vendu en station , et quid des taxes ? Aucune visibilité.


- Le choix du concept: faut-il choisir un véhicule tout électrique ( EV ) à prix abordable mais avec les inconvénients d’une faible autonomie, ou un hybride rechargeable ( PHEV ) beaucoup plus cher mais sans les inconvénients d’une autonomie limitée ?


Parmi ces problèmes, celui qui concerne l’autonomie du tout électrique est le plus directement perceptible.


Cette autonomie dépend de la consommation, qui est mesurée selon une méthode normalisée définie dans le  Le NEDC ( New European Driving Cycle ) .


Le test a une durée de 1 200 secondes, il est effectué en deux parties:


Une première partie, censée représenter l’utilisation urbaine, consiste à répéter quatre fois d’ancien cycle ECE-15.


Une seconde partie représente le cycle extra-urbain ( EUDC, Extra-Urban Driving Cycle ).


Le NEDC a le mérite d’exister, mais il ne représente que de très loin le véritable comportement du véhicule. En particulier les accélérations sont exagérément faibles, par exemple montée de 0 à 50 Km/h en 26 secondes!! Les consommations mesurées par ce test sont fortement minimisées par rapport à la réalité.


Il existe d’autres tests de par le monde, qui tentent de donner des chiffres plus proches du réel, par exemple le HDC ( Highway Driving Cycle ) ou le ADC ( Athens Driving Cycle ). Voir à ce sujet:


 

 

 

 

http://www.gnest.org/journal/Vol8_No3/282-290_TZIRAKIS_376_8-3.pdf   


Ces tests sont bien sûrs utilisables sur les véhicules électriques. Mais l’usager qui leurs ferait confiance risquerait des surprises.


Les brochures vantent en termes dithyrambiques les accélérations des véhicules électriques, mais omettent de préciser que si on se laisse prendre au jeu on s’éloigne fortement des normes NEDC et l’autonomie est drastiquement réduite.


Ce genre d’ambiguïté n’est pas bien grave sur un véhicule à essence, chacun sait que sa propre consommation dépasse de 15 ou 20 % les valeurs NEDC, mais sur une voiture électrique cela peut être extrêmement gênant.


Acheter un véhicule d’une autonomie annoncée de 160 Kms  et se retrouver avec des batteries vides au bout de 100 Kms ne sera pas du goût de tout le monde.


Les constructeurs n’ont pas intérêt à jouer ce jeu-là s’ils veulent que leur marché soit autre chose qu’une mode passagère.



 

 
Partager cet article
Repost0

commentaires