Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 septembre 2022 6 24 /09 /septembre /2022 11:15

 Eolien offshore, çà vient, çà vient...

24 Septembre 2022

Le parc éolien offshore de Saint-Nazaire est entré (partiellement) en production cet été, pour un achèvement complet prévu pour fin 2022.

Les 80 machines de 6 MW chacune produiront annuellement 1,7 TWh selon les prévisions, qui reposent sur les valeurs de facteur de charge attendues, ici 40%.

1,7 TWh, c'est 0,3 % de la production électrique actuelle en France; leur impact immédiat sera donc anecdotique et sans effet notamment sur la crise énergétique que nous traversons.

L'éolien n'est énergétiquement signifiant que par l'effet de masse.

Mais l'impact à long terme devrait être considérable, car ce parc offshore est le premier en France et marque le début d'une longue série qui « pourrait » contribuer à mettre fin à la monoculture du nucléaire, avec les autres sources renouvelables.

Il faudra 7 parcs offshore ( 560 machines ) comme celui de Saint-Nazaire pour produire l'équivalent d'un seul Réacteur EPR, avec en plus l'intermittence du service dépendant de la force du vent et nécessitant des installations se stockage de compensation.

L'objectif du PPE est d'atteindre une puissance installée de 5 à 6 GW d'ici à 2028 ( PPE ).

Ce parc de Saint-Nazaire est l'occasion de vérifier le degré de nuisance, souvent mis en avant par les riverains. Toutes les machines sont montées, mais seulement une partie est raccordée.

Depuis le port de Saint-jacques, à 33 km au Nord du site, le parc est parfaitement visible et il barre l'horizon entre Le Croisic et l'île de Hoedic ; On imagine sans peine le tableau depuis Le Croisic, Le Pouliguen ou Noirmoutier , distants seulement d'une quinzaine de km !

La nuisance visuelle est donc incontestable, le problème est de savoir si les riverains ( et ils sont nombreux dans ce secteur ) s'en accommoderont ou pas, et si leur avis comptera ou pas, et si des compensations seront versées, ou pas...Ce qui tiendra lieu de jurisprudence pour les autres parcs similaires prévus dans le PPE.

Quant aux nuisances créées pour les usagers, professionnels de la mer ou non, elles seront ce qu'on peut imaginer quand une zone maritime côtière très fréquentée se retrouve encombrée par 80 tours Eiffel...

Précisons que ce parc est implanté dans une zone hautement touristique, mais située hors du trafic commercial du port de Saint-Nazaire, sur des fonds de 10 à 20 m.

Le développement de l'éolien offshore est déjà bien avancé chez nos voisins européens, qui préparent la génération suivante basée sur des éoliennes flottantes capables d'une puissance et d'un rendement supérieur, et qui pourront être positionnées suffisamment loin des côtes pour réduire les nuisances et bénéficier de vents plus réguliers. General Electric se prépare à produire la nouvelle turbine HALIADE-X de 12 MW pour équiper ces nouveaux équipements.

Par rapport à ces nouveaux standards, le parc de saint-Nazaire fait un peu figure d'ancêtre, mais il a l'avantage d'exister et d'impulser le programme qui serait de nature à concrétiser le PPE.

Il serait souhaitable que les autres parcs off-shore ( une douzaine selon les besoins du PPE ) soient construits selon les dernières technologies, et dans des délais réduits d'au moins 50% par rapport au parc de Saint-Nazaire, soit cinq ans maximum selon la demande du Président lors de sa visite inaugurale.

Acceptons-en l'augure...


 

 

 


  


 


 


 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires