Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 septembre 2011 4 08 /09 /septembre /2011 18:25

9 Septembre 2011,

Quoi de commun entre la modeste cucurbitacée et le panneau solaire High tech ?

Le coût de l’heure de main d’œuvre.

Le producteur français de concombre est acculé à la faillite par son homologue espagnol. Pourquoi ?

Le premier vit dans un pays civilisé, où les travailleurs sont protégés par des lois sociales. Cette protection a un coût, qui est une part importante du salaire horaire, lequel est de 11 euros.

Le second, bien que membre de la Communauté Européenne, n’est pas assujetti aux mêmes obligations, et ses ouvriers n’ont pas accès au standard de vie français. Il verse un salaire horaire de 7 euros, soit 36% de moins que son collègue français.

L’élevage du concombre étant essentiellement une affaire de main d’œuvre, cet écart de coût salarial se retrouve sur le prix de vente.

Dans un environnement concurrentiel, vous savez, cette fameuse « concurrence pure et parfaite » chère aux gourous qui nous ont mis dans la panade , le concombre français est invendable.

Sauf à lui trouver des vertus particulières qui justifieraient un prix supérieur, genre produit bio, ou du terroir français, ou le peindre en bleu-blanc-rouge, ce que personne n’a tenté jusqu’à présent…

Pour résoudre ce problème plusieurs solutions sont proposées:

- Laisser aux espagnols le monopole du concombre et conseiller à nos maraîchers d’aller à la pêche après s’être inscrits à Pôle emploi.

- S’interroger sur les raisons pour lesquelles deux pays de la Communauté Européenne ont des lois sociales et des salaires si différents.

- Subventionner à tour de bras les producteurs français de concombres pour leur permettre de garder la tête hors de l’eau.

- Taxer les concombres étrangers, au besoin les refouler dans leur pays d’origine.

Le problème est exactement le même pour les panneaux solaires.

Remplacez « concombres » par « panneaux solaires », et « Espagnols » par « Chinois ». La Communauté Européenne est remplacée par le marché mondial, plaisant euphémisme pour ne pas dire Chinois.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la fabrication de panneaux solaires exige beaucoup de main d’œuvre spécialisée. L’écart de salaire dans ce cas est encore plus important que pour le concombre. On ne parle plus de 36% d’écart, mais de 200 ou 300%, voire plus.

Parmi les quatre solutions proposées, laquelle sera choisie pour les panneaux solaires ?

En attendant les décisions de nos responsables politiques, les dégâts se constatent chez les industriels européens. Le seul fabricant intégré de panneaux français, Photowatt, est en déconfiture, et le leader allemand Q-Cells doit jeter l’éponge.

Heureusement qu’il nous reste nos réacteurs nucléaires…

Ah zut, j’oubliais, il va falloir les éteindre.

Pas ceux des chinois, les nôtres seulement…

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> j'aime repeter qu'une des armes du peuple est le boycott.<br /> le boycott pourrait sauver l'industrie locale (à l'echelle choisie).<br /> les gens devrait arreter de croire qu'il y a un choix entre deux prix mais plutot un choix patriotique a faire.<br /> je crois que c'est aussi la force des etats unis. c'est leur devouement au patriotisme.<br /> <br /> pensez y<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Très intéressante comparaison, vous avez raison, concombres espagnols et panneaux photovoltaiques chinois c'est un peu du pareil au même!<br /> <br /> <br />
Répondre