Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 novembre 2011 7 20 /11 /novembre /2011 19:38

20 Novembre 2011

Tout le monde a entendu parler du projet ITER, qui consiste à fabriquer un démonstrateur pour valider en quelque sorte un Soleil artificiel sur Terre.

C’est un projet international auquel participe la Communauté Européenne.

La communauté scientifique a fondé de grands espoirs sur ce nouveau procédé de production énergétique. Si cela fonctionne, l’Humanité disposerait d’une énergie illimitée, sinon gratuite. Nous pourrions alors sans scrupules arrêter tous les réacteurs nucléaires.

Ajoutons que ce Tokamak amélioré est non polluant, sans déchets, et fonctionne avec des matériaux disponibles partout. Le rêve.

Mais il y a un cadavre dans le placard.

Personne au monde n’a jamais réussi à faire fonctionner ce truc autrement qu’à l’échelle du laboratoire et encore, sur de courtes durées.

Des experts ont mis en évidence des problèmes de stabilité du plasma

( disruptions) pouvant générer des dégâts dans les installations, ces dégâts pouvant se transformer en catastrophes dans des installations puissantes.

Selon ces experts, on ne sait pas garantir les installations contre ce type de risque.

Officiellement, ce problème n’existe pas.

Mais, le projet étant financé en partie par la Communauté Européenne, et le budget étant passé de 5 Milliards d’euros à 15 Milliards, la commission budgétaire, à la recherche d’économies comme tout le monde en ces temps difficiles, a voulu en savoir plus sur ce merveilleux jouet.

La députée Européenne Michèle Rivasi ( EELV) ayant eu connaissance des analyses de jean-Pierre Petit sur le sujet, a transmis ce document aux membres francophones de la Commission IRE ( Industrie Recherche Energie ) ainsi qu’à la Commission du budget, à Bruxelles.

Une version anglaise sera prochainement transmise à tous les autres membres.

Le missile étant tiré, il faut s’attendre à deux types de réaction:

Soit le missile atteint sa cible et cause des dégâts conséquents, le moindre étant des coupures budgétaires dans le projet ITER, voire même plus.

Soit le lobby ITER ( en fait le CEA) lance un leurre qui réussit à détourner le missile, et les choses continuent, le budget ITER est approuvé, voire augmenté.

Affaire à suivre …

Partager cet article
Repost0

commentaires