Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 janvier 2012 1 16 /01 /janvier /2012 16:56

16 Janvier 2012

La captation de l’énergie solaire nécessite des surfaces de capteurs importantes.

La toute nouvelle centrale photovoltaïque de Toul, qui doit entrer en service en 2012 pour la première tranche, est un excellent exemple de l’état de l’art en matière d’emprise au sol.

La puissance installée atteindra 143 MWc, pour une surface de panneaux de l’ordre de 140 hectares. C’est ce que permet la technologie du moment.

Ces panneaux sont disposés de manière à ménager un espace suffisant pour les besoins de la maintenance, en sorte que la surface occupée au sol atteint environ 280 hectares ( Hors bâtiments annexes et réseau de circulation).

Le standard actuel est donc de 2 hectares par MWc.

L’efficacité énergétique de cette technologie PV est connue, environ

1,2 GWh annuels par MWc installé, en région française moyenne.

( Source: European JRC, Joint Research Center ).

Sachant que la production annuelle d’un réacteur classique de 1 500 MWe est de 10 TWh pour un facteur de charge de 80%, il faudrait donc une surface d’environ 17 000 hectares pour obtenir le même résultat en photovoltaïque.

La substitution de 30% ( soit 100 TWh) de notre production nucléaire par du photovoltaïque pourrait être obtenue à 50% par des installations de petite et moyenne puissance en toitures existantes, et à 50% par des centrales comparables à celle de Toul, qui occuperaient alors une surface au sol de 85 000 hectares dans la technologie actuelle. Cette surface pourrait être réduite de 50% grâce aux technologies à haut rendement en développement. Environ 40 000 hectares seraient alors suffisants.

Où trouver ces terrains ?

Selon le Ministère de la Défense, il existe deux cent cinquante mille hectares de terrains militaires….

Il s’agirait alors d’en consacrer 16% à ce grand projet énergie durable.

Qui nous démontrera que c’est impossible ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Erreur, certainement dans vos chiffres: je suppose qu'il fallait lire: 1,2 GIGA wh pour 2 hectares, sinon on aboutirait à 170000 km² pour 10 TWH<br /> De toute façon le solaire ne peut être qu'une énergie d'appoint en l'état actuel de la technologie. En attendant la fusion nucléaire, l'énergie nucléaire est la seule solution viable et qui préserve la nature et la biodiversité en ne dévorant pas nos surfaces encore libres
Répondre
D
Bonjour Pirlouit,<br /> Oui, c'est bien 1,2 GWh, mais le résultat final est le bon. Merci de cette remarque.<br /> 10 ans plus tard, je pense toujours que nous devrons faire appel à toutes les ressources, y compris le nucléaire.