Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2012 6 15 /09 /septembre /2012 15:13

Le nouveau compteur Linky, quelques idées reçues.

15 Septembre 2012

Comme toujours lorsqu’une application nouvelle est « imposée » sans explication, une polémique s’engage, ce qui révèle une saine vigilance du consommateur usager.

L’introduction du nouveau compteur électrique Linky n’échappe pas à la règle.

Parmi les arguments présentés ici et là, il circule quelques idées reçues qu’il n’est pas inutile d’essayer de démonter, ne serait-ce que pour préserver le sérieux des vrais arguments.

«Ce nouveau compteur communique grâce à des ondes nocives, comme celles du téléphone portable mis en accusation par l’OMS » .

Cette accusation résulte d’une confusion. Les transmissions CPL (Courants Porteurs en ligne) consistent en la superposition d’un signal de communication sur la tension du secteur 230 Volt.

Au début de cette technologie on n’utilisait que des signaux de communication à basse fréquence, les signaux à transmettre étant simples comme allumer les réverbères par exemple.

Puis la technologie et la règlementation ont évolué, jusqu’à permettre aujourd’hui la transmission de signaux à haute fréquence de plusieurs Mhz.

Ces signaux de haute fréquence sont effectivement perturbateurs car le réseau domestique 230 V n’est pas blindé et donc les fils du secteur servent d’antenne et rayonnent de manière sauvage.

Mais les transmissions CPL utilisées par EDF n’utilisent que le domaine basse fréquence qui lui n’émet aucune onde électromagnétique:

Deux fréquences: 63,3 KHz et 74 KHz

( Il s’agit de Kilo Hertz et non de Méga Hertz )

Modulation S-FSK.

Débit 2 400 bauds.

Il existe dans le résidentiel des applications communicantes qui utilisent des liaisons radio à haute fréquence, mais qui n’on rien à voir avec le compteur Linky. On les trouvent par exemple dans la Domotique, les systèmes d’alarme sans fil, les télécommandes, etc, etc…

EDF n’a rien à voir dans tout çà.

«Les ondes émises provoquent des troubles chez les personnes électro sensibles ».

Même réponse que ci-dessus.

Des manifestations d’électro sensibilité, qui n’ont rien à voir avec Linky, ont été rapportées et seraient dues à la proximité de lignes à haute tension ou d’un transformateur de distribution.

D’autres cas d’électro sensibilité seraient liés aux micro ondes émises par le réseau de téléphonie mobile. EDF et Linky y sont bien entendu étrangers.

« Ce compteur n’apporte aucune économie d’énergie»

Par lui-même ce nouveau compteur n’apporte techniquement aucun gain d’énergie dans une installation existante. Il n’est pas en lui-même un système d’économie d’énergie.

Par contre il offre de nombreuses possibilités qui, elles, conduiront à des économies lorsque le client voudra bien s’équiper pour en tirer profit. C’est un équipement pour l’avenir, prévu pour accompagner la transition énergétique.

Dans l’immédiat, sur une installation basique, le client ne verra aucune différence après remplacement de son compteur bleu électronique (CBE) par un Linky.

Par contre si son ancien compteur était un vieux truc électromécanique (encore 60 % du parc), il bénéficiera des possibilités de l’actuel CBE. Possibilités limitées mais non négligeables et susceptibles de permettre d’optimiser sa consommation dès maintenant.

«  C’est une dépense inutile qui n’apportera rien en échange »

C’est faux, EDF ne facture pas le remplacement du compteur au client.

Bien évidemment l’opération a un coût qui sera intégré dans les dépenses d’investissement de EDF. Ce coût est annoncé à 4 Milliards d’euros pour équiper 35 millions de clients sur une période d’une dizaine d’années.

Cette dépense est à mettre en face des économies que ce système permettra à EDF de réaliser dans le futur, et qui se chiffrent en nombre de centrales économisées par une meilleure gestion de la consommation globale rendue possible grâce à Linky.

« Mes données personnelles vont circuler sur le réseau et pourront être piratées ».

Les échanges entre le compteur et le concentrateur sont cryptées par un système conforme au Green Book COSEM, avec une clé de 128 Bits.

La protection des données transitant par le réseau ERDF est donc assurée par des protocoles de haut niveau.

Par contre l’usage qui sera fait de ces données par le destinataire ( EDF ou tout autre fournisseur d’énergie comme Poweo, Direct Energie, GDF-Suez, etc…) devra être transparent et parfaitement encadré.

La CNIL doit être garante du respect de la vie privée, de la confidentialité, et de la protection des droits et intérêts du consommateur.

C’est un point qui aujourd’hui n’est pas encore très clair.

«Mes données pourront être utilisées par mon fournisseur d’électricité à des fins de marketing pour m’inciter à souscrire à des options coûteuses ».

Peut-être, mais le client n’est pas obligé d’accepter n’importe quelle proposition.

Les consommateurs reçoivent déjà aujourd’hui des propositions de la part de fournisseurs alternatifs et Linky n’y est pour rien.

Là encore la CNIL et les associations de consommateurs devront être attentives et exiger une grande clarté des diverses propositions tarifaires.

 

« Je ne serais plus maître chez moi si le fournisseur m’impose des délestages ».

Les délestages ne sont jamais pratiqués de manière impromptue. Ils sont négociés avec le client sur des bases contractuelles et avec des incitations tarifaires.

Lorsque, au cours d’une période de pointe de consommation, le gestionnaire de réseau constate un risque de saturation, il procède à des délestages pour éviter une panne générale par disjonction automatique.

Les zones touchées par le délestage sont évidemment intégrées dans un plan tenant compte des besoins des clients de la zone, et ceux-ci sont bien sûr informés.

Le compteur Linky permettra d’optimiser cette fonction client par client, et de lisser la consommation pour éviter le risque de saturation. L’objectif étant d’éviter tout délestage intempestif.

Aujourd’hui la puissance moyenne consommée par la France est de

45 GW, alors que les pointes de consommation atteignent 100 GW.

Le gestionnaire de réseau doit dont installer des capacités de puissance pour 100 GW, alors que la moitié devrait suffire. Il y a là un surcoût colossal qui sera atténué grâce à la transition vers un réseau intelligent, dont la première brique est le compteur Linky.

De plus il faut savoir que, au-delà de 80 GW consommés, la France doit importer de l’électricité. Or cette électricité est chère et d’autre part nos voisins s’orientent vers une sortie du nucléaire et donc ne pourront plus nous dépanner.

Il y a donc de multiples raisons qui rendent incontournable l’évolution vers un réseau intelligent.

En gros il s’agit de faire en sorte d’éviter que tous les clients démarrent leurs appareils de puissance en même temps. Pour cela il faut utiliser une programmation différée en concertation avec les clients d’une zone desservie.

Aujourd’hui, en cas de délestage, le client est totalement privé de courant, c’est le délestage sauvage.

L’objectif est de pratiquer un délestage partiel du client, en ne coupant que un ou deux appareils gros consommateurs, avec l’accord préalable de l’usager.

Ces applications ne peuvent être réalisées qu’avec un compteur communicant comme Linky.

« Big Brother va rentrer chez moi, on va tout savoir de mon mode d’existence »

La plupart des matériels électriques, sinon tous, sont alimentés par le secteur. S’il advient un jour que tous ces appareils sont équipés d’une interface communicante CPL, la confidentialité de l’usage de ces appareils dépendra du type de données qui circulera sur ces interfaces et à qui elles sont envoyées.

Ce sera à l’usager de veiller à ce que ses appareils ne soient pas trop « bavards ».

Le fournisseur d’énergie électrique n’a aucun besoin ( ni aucune envie) de savoir quand l’usager prend sa douche ou quand il regarde la télé.

Les informations transmises au fournisseur, et les possibilités d’intervention qui lui seront concédées sont à la discrétion du client.

A terme, lorsque la gestion intelligente de l’énergie sera une réalité, l’installation domestique sera équipée d’une interface client communicante globale ( Domotique) qui, seule, dialoguera avec le fournisseur.

C’est cette interface client qui d’une part recevra les données du fournisseur ( Offres tarifaires selon l’heure ou le jour, informations heures de pointe, alarme dépassement de puissance, demandes de délestage, données de comptage, etc…), et d’autre part gèrera l’installation du client en fonction des données Linky reçues.

Il n’a jamais été question d’envoyer à EDF des données signalant qu’un téléviseur était allumé ! Encore moins quel programme était regardé !

Seule l’interface Domotique du client saura quel appareil est en fonction et quand, et qui gèrera la programmation différée des appareils de puissance.

« Grâce à la possibilité de modulation tarifaire en temps réel je ne saurai jamais combien va me coûter le KWh que je suis en train d’utiliser »

On peut effectivement se poser la question.

Aujourd’hui le client connaît une fois pour toute le coût du KWh . Selon l’abonnement souscrit, il y a un tarif HP et un tarif HC, et les tranches horaires relevant de HP ou de HC sont fixes, ceci pour la très grande majorité des usagers. Le compteur est même équipé d’un interrupteur qui permet de mettre automatiquement en service les appareils de puissance que le client souhaite allumer seulement en HC.

Avec le compteur intelligent le fournisseur aura la possibilité de proposer en temps réel des aménagements tarifaires pour inciter le client à se reporter sur une tranche horaire plutôt que sur une autre. Bien sûr l’usager sera informé du détail de ces offres, mais encore faut-il que la signalétique soit bien visible et claire.

Le déploiement du nouveau compteur Linky est la clé qui permettra de réaliser le réseau intelligent sans lequel il sera tout simplement impossible de gérer la complexité de la distribution électrique bidirectionnelle du futur intégrant les énergies nouvelles.

PS. L’auteur déclare sur l’honneur n’avoir aucun lien d’intérêt avec EDF ou toute autre entreprise du secteur de l’Energie électrique.

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Il faut arrêter de prendre les gens pour des idiots, parmi la population il y a des électroniciens, capables d'analyser la trame cpl du linky sur un oscillo, les fréquences sont connues, elles rayonnent jour et nuit dans tout l'appartement jusque dans votre chambre, je suis désolé mais la toxicité des OEM ont été largement démontrées en long en large et en travers, surtout aux basses fréquences comme dans le cas du Linky (il n'y a rien qu'à voir la réaction des abeilles à un émetteur), ou encore par l'OMS qui les classe comme potentiellement cancérigènes, de plus il reste le vol de données (oui c'est du vol) concernant vos habitudes de vie sur les utilisations d'appareils électriques ... Le CPL sur le réseau domestique à l'insu du publique n'est pas acceptable, si certaines personnes le refuse, ce choix doit être respecté, ensuite il y a de nombreux problèmes concernant des appareils sensibles utilisant de l'informatique pour fonctionner, je parles des CNC et de toutes les machines assistées par des techniques numériques ... Ce n'est pas à nous de financer des installations couteuses en filtre de puissance ou en onduleur pour filtrer cette saloperie de CPL , en tant que consommateurs, on veut un courant propre 220V 50 hertz, leur merde polluée on en veut pas, c'est simple non ?
Répondre
S
bonjour,<br /> <br /> je me permets un petit commentaire en passant (je découvre cet article)<br /> <br /> Je suis 100% d'accord avec Doc Zaius.<br /> Je trouve amusant (amusé par la naîveté des gens) que l'on puisse se plaindre de ces nouvelles technologies qui pourraient être intrusives et nuisibles<br /> <br /> alors que nous vivons aujourd'hui dans un monde où la plupart des gens vivent avec le téléphone portable rivé à l'oreille, passent des heures sur Internet avec des connections Wifi, paient en CB<br /> ...etc<br /> <br /> Notre environnement est saturé d'ondes électromagnétiques !<br /> tout appareil électrique en est générateur<br /> alors un de plus ou de moins ...<br /> <br /> Pour le côté intrusif, nous sommes déjà fliqués, archivés, catalogués, ... à notre insu grâce à toutes les technos modernes<br /> alors une de plus ou de moins ...
Répondre
D
Bonjour,<br /> La société moderne a déjà tissé autour de nous un réseau de captage d’informations auquel il est difficile d’échapper, à moins de supprimer téléphone portable, internet, cartes bancaires, achats en<br /> ligne, plaques minéralogiques, carte vitale, prélèvements bancaires, déclaration d’impôts, passeports, abonnements pour l’électricité et le Gaz, bien entendu réseaux sociaux, dossier médical, et<br /> j’en oublie certainement.<br /> Sans compter les puces RFID … et la vidéosurveillance.<br /> On a effectivement la possibilité de disparaître ( plusieurs milliers de personnes le font chaque année) et de tenter de vivre d’expédients en se retirant du monde, c’est un choix personnel.
Répondre
H
Bonjour,<br /> Vous pensez vraiment que EDF vous tiendrai au courant si ils avait prévu quelque chose avec le gouvernement pour vous surveillez ?<br /> Eux qui maitrise le CPL depuis tant d'années, je ne pense pas qu'ils aient des problèmes pour communiquer avec leurs compteurs qui maintenant qu'ils sont électronique peuvent servir de modem entre<br /> la ligne puissante de l'immeuble et la basse tension de l'appartement.<br /> Maintenant qu'il est vendu des télé qui vous regarde, qu'ils aient un accès a la box ou la majorité des gens ont l'identifiant et MDP par défaut, obtenir la clé de cryptage wifi, l'IP externe,<br /> pouvoir ouvrir des ports de la box, etc...<br /> Perso j'ai bcp de craintes ;)
Répondre
D
Bonjour,<br /> Un des objectifs ( peut-être le plus important) du compteur Linky est de gérer les flux de consommation électrique pour obtenir un lissage et surtout éviter les pointes excessives.<br /> Ceci doit être fait en temps réel , il n’est donc pas question d’envoyer au client une lettre en lui demandant s’il veut bien réduire sa consommation et si çà ne lui pose pas trop de problèmes<br /> !<br /> Il est donc nécessaire que le centre de gestion dispose du moyen de moduler la consommation d’un client donné et donc qu’il puisse commuter une ou plusieurs zones, en accord avec le client et sur<br /> la base d’un contrat tarifaire autorisant préalablement cette commutation.<br /> Certains appareils gros consommateurs peuvent accepter une programmation différée: lave-vaisselle, lave-linge, chauffe-eau.<br /> D’autres, comme le chauffage électrique, peuvent accepter d’être momentanément réduits à certaines zones.<br /> D’autres encore, comme la recharge de batterie d’une voiture électrique, peuvent également être répartis en plusieurs séquences sur la nuit.<br /> Ces délestages partiels étant répartis séquentiellement entre les différents clients d’une zone desservie.<br /> Ce procédé pourra permettre d’éviter des délestages complets préjudiciables au confort et à la sécurité.<br /> Il faut donc pour cela que le gestionnaire ait les moyens de cette commutation programmée.<br /> Ceci peut être réalisé à partir de commutateurs asservis dont chacun commande une zone, chaque zone étant dédiée à un type d’appareil (pilotage de charges). On peut aussi passer par une sortie<br /> télé-information client vers une centrale domotique.<br /> Le pilotage de charges ne concerne que les appareils gros consommateurs, déjà cités, en distinguant ceux qui peuvent supporter un délestage ou un décalage, et ceux qui doivent rester disponibles<br /> comme les appareils de cuisson à l’heure des repas. Les autres matériels ne sont pas concernés a priori: congélateurs, frigo, multimédia, éclairages sous réserve, informatique, etc…<br /> Cette intrusion dans le système électrodomestique peut être perçue comme une violation de la vie privée. Les promoteurs du réseau intelligent devront beaucoup communiquer pour faire accepter ce<br /> nouveau mode de gestion de l’énergie, qui sera incontestablement contraignant.<br /> Beaucoup d’erreurs seront commises au cours des premières implémentations car le terrain est inconnu.<br /> Les Hot-lines vont chauffer…
Répondre
L
"Dans le système totalement étatisé actuel et totalement dominé par une oligarchie qui a d’autres objectifs aux antipodes que ceux louables issus de critères économico-environnementaux, nous allons<br /> effectivement droit dans le mur."<br /> <br /> On parle toujours des énergies et du smartgrid??<br /> <br /> Arretez les faux problèmes, le smartgrid sera encore plus utiles avec des energies renouvelables qui sont les encore previsibles !<br /> L'electricité est un flux tendu et nous avons une consomation qui est déjà pas toujours facile à prédire. Ajoutez à cela le soleil, le vent, les temperatures moyennes et le niveaux des rivières<br /> !<br /> Vous auriez tout intérêt à connaitre parfaitement la qualité et les réactions de votre réseau. C'est la que le smartgrid est important.
Répondre
M
Rectificatifs ! - Source EDF production globale annuelle 410 milliards de KWh pour 58 réacteurs soit 7, 068 milliards de KWh par réacteur soit en moyenne 7 068 000 000 KW/an par réacteur.<br /> - Possibilité parc hydroliennes Rhône : 5000 machines x 50 KWh x 24 h X 360 j = 2 160 000 000 KW/an. Avec des machines performantes de nouvelle génération on pourrait améliorer le rendement de 50 %<br /> ce qui correspondrait à la valeur de production d’environ 50 % d’un réacteur.
Répondre
M
Rectificatifs ! - Source EDF production globale annuelle 410 milliards de KWh pour 58 réacteurs soit 7, 068 milliards de KWh par réacteur soit en moyenne 7 068 000 000 KW/an par réacteur.<br /> - Possibilité parc hydroliennes Rhône : 5000 machines x 50 KWh x 24 h X 360 j = 2 160 000 000 KW/an. Avec des machines performantes de nouvelle génération on pourrait améliorer le rendement de 50 %<br /> ce qui correspondrait à la valeur de production d’environ 50 % d’un réacteur.
Répondre
M
A – Merci de ne pas bottez pas en touche, c’est une question qui paraît simple, mais en définitive la réponse exacte est révélatrice du système énergétique dans lequel nous sommes enfermés.<br /> B - Je réponds à votre question : Dans le système totalement étatisé actuel et totalement dominé par une oligarchie qui a d’autres objectifs aux antipodes que ceux louables issus de critères<br /> économico-environnementaux, nous allons effectivement droit dans le mur.<br /> C- La solution : Nous devons faire acte d’intelligence et surtout changer d’approche, par exemple : Il y a dans toute la vallée du Rhône une production annuelle maximum (sans arrêts de maintenance)<br /> d’environ issue des 14 réacteurs nucléaires de 915 mW x 14 soit : 12 810 mW 1 mW = 1000 KW donc 12 810 000 KW<br /> Je réside dans la vallée du Rhône, 99,9 % de l’énergie hydraulique potentielle du Rhône est inexploitée, elle est pérenne 24 h sur 24 avec certaine fluctuations de débit en fonction des saisons,<br /> mais par exemple cette année cela n’est que difficilement quantifiable. Si l’on estime le débit moyen du Rhône à environ 2000 m³/s et si l’on installe tous les 100 mètres de chaque côté du chenal<br /> de navigation des petites hydroliennes de seulement 50 KW/h, ce qui serait possible et dans les normes des ratios, nous aurions 250 km x 10 x 2 = 5000 machines x 50 x 24 h soit une production<br /> totale de 6 000 000 KW soit environ 50 % du plus grand parc nucléaire français !
Répondre
L
Merci ! Enfin un article cohérent concernant le Linky et sa technologie.<br /> <br /> Je pense que les gens qui ont peur du linky donnent de fausse raisons. La vraie raison est qu'ils ont peur de ce qui arrivera le jour où ils ne payeront pas la facture. La coupure automatique est<br /> plus dure à éviter que le technicien EDF!!
Répondre