Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juin 2012 6 09 /06 /juin /2012 09:10

 

9 Juin 2012

La définition d’une stratégie énergétique pour la France sera l’un des piliers du quinquennat.

Il n’est plus imaginable de continuer à tirer des bords entre les parcs éoliens off shore et les réacteurs nucléaires de quatrième génération sans jamais fixer clairement un cap au bateau France.

Il sera de plus en plus difficile de faire croire que l’on peut à la fois investir des sommes colossales dans le nucléaire, dans les énergies durables, dans les économies d’énergie, tout en soutenant les politiques du logement, de l’Education, de la Santé, de lutte contre la pollution, le tout dans un contexte de dette souveraine indécente.

La distribution de gages aux uns et aux autres n’est pas une stratégie, tout au plus un procédé pour calmer la foule, un peu comme le capitaine d’un navire fait jeter de l’huile pour calmer les vagues sans pour autant arrêter la tempête.

Fessenheim , c’est donc l’huile que l’on jette à la mer en pleine tempête pour calmer les vagues écologistes.

Fessenheim est un vieux machin entré en service en 1977. Après 35 ans de bons (?) et loyaux services, plus que deux ans et demi pour accomplir les 150 trimestres autrefois requis par la CNAV pour avoir droit à la retraite des vieux travailleurs. Mais la loi a changé, il faut maintenant 166 trimestres pour être libre de passer ses journées à la pêche.

Notre vieux Fessenheim sera donc admis à faire valoir ses droits à la retraite en 2017 seulement.

C’est du moins la date de départ qui a été annoncée par Nicole Bricq, Ministre de l’écologie, du Développement durable, et de l’Energie.

( Ceux qui trouveraient étrange cette coïncidence entre cette échéance et la fin de la mandature présidentielle feraient preuve de mauvais esprit).

Les tenants de la sortie du nucléaire sont évidemment furieux. Cinq années pour arrêter une centrale qui pourrait l’être en quelques heures !

A ce rythme, on n’est pas sortis de l’auberge. En 2025, c’est tout au plus deux centrales supplémentaires qui seraient mises à l’arrêt.

L’éventuelle mise à la retraite anticipée de Fessenheim, ou non, sera donc le test de la volonté du Gouvernement d’infléchir la stratégie énergétique du pays. Une prolongation de cinq ans induirait un doute sérieux sur la volonté de changement de la nouvelle équipe.

Il va de soi que cet arrêt de Fessenheim n’aurait de sens que s’il est accompagné de l’arrêt des travaux à Flamanville.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Samedi 9 juin au soir,<br /> <br /> Bonsoir justement !<br /> <br /> Encore merci pour l'intéressante et brève mise au point sur le nucléaire. C'est très utile pour nos réflexions.<br /> <br /> Je veux seulement ajouter ici :<br /> <br /> - oui le nouveau président doit "calmer" le domaine des énergies, notamment (le reste aussi est à "calmer" après les 5 ans qu'on vient de vivre);<br /> depuis son élection, il a fait cela et c'est bien;<br /> mais il faudra aussi effectivement faire des choix clairs dans un délai convenable (le temps aussi que son équipe fasse le point objectivement ...);<br /> <br /> - avant cela, il y a les élections LEGISLATIVES ... et l'éventualité que le PS ne soit PAS MAJORITAIRE (les "mauvaises langues" que vous évoquez avec humour souvent diront : 'qu'il ne soit PAS<br /> HEGEMONIQUE";<br /> <br /> - si notamment les deux autres groupes politiques certes moins "puissants" mais non négligeables que sont les partis Europe-Ecologie-Les-Verts, d'une part, et le "Front de gauche" d'autre part ...<br /> recueillent un nombre de sièges de députés "significatifs" ... cela DEVRAIT JOUER -du moins si le fonctionnement politique est réellement démocratique ..<br /> <br /> Et aussi si les deux partis cités "tiennent paroles" et défendent les positions exprimées jusqu'ici à savoir une option écologique réelle où le nucléaire doit être rapidement revu à la baisse - en<br /> attendant sûrement son élimination complète - compte tenu des risques INDENIABLES (rappel : "les 3 petits singes") pour la vie humaine ... qui passe bien avant les intérêts personnels du lobby<br /> nucléaire dont on connait bien désormais la réalité.<br /> <br /> nota : ras le bol d'être pris en "otage" par des gens qui ont une vision de l'humanité avec des risques stupides ... alors que la créativité à chaque époque pour de nouvelles solutons est la marque<br /> des humains !!!<br /> <br /> Pour reprendre votre style souvent "caustique" et provocant, je dirai encore :<br /> "à moins que ces deux partis - EELV et FDG - ayant des postes dans le gouvernement (le 1er ou le prochain après les législatives) ... adoptent l'habit du "politique professionnel" qui ... souvent,<br /> hélas, "mange son chapeau" pour "durer" !!!!!!!!!!<br /> <br /> Mais je suis incorrigiblement optimiste malgré quelques déboires.<br /> En effet, EELV et FDG devraient je crois "peser" pour que M.Hollande, après la prudence pré-électorale, se saisisse sérieusement des problèmes d'énergie ... et de sécurité urgentissime ... y<br /> compris l'économie, certes, et l'indépendance nationale et sa puissance, certes aussi ... pour qu'on aille vers l'option des énergies renouvelables respectueuses des gens et de la planète<br /> intimement liés.<br /> <br /> Stop car tout cela est très spontané et un peu brouillon !<br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> Evelyne Dumont
Répondre