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17 mai 2010 1 17 /05 /mai /2010 10:34

17 Mai 2010

Arrivée du livre numérique.

 

Le livre numérique est aujourd’hui une réalité, ce n’est plus de la science-fiction. On peut en acheter et il existe des tablettes de lecture. Certes l’affaire est encore balbutiante mais son développement futur est inéluctable quoiqu’en disent ses détracteurs.

90% des français ignorent aujourd’hui ce qu’est réellement un livre numérique. Il n’est donc pas pertinent de fonder un jugement à partir de la situation actuelle du marché. De plus, il s’agit d’un nouveau produit et comme tel il souffre d’une image défavorable dans le grand public ( sauf pour le public « branché » ).

Les principaux « défauts » reprochés au livre numérique sont d’abord l’obligation d’utiliser un matériel de lecture spécial , et ensuite la nécessité d’utiliser internet pour « charger » les ouvrages. Cette perception négative du concept disparaîtra avec le temps, en même temps que la fracture numérique. Aujourd’hui plus de 50% des ménages sont connectés à internet , ce pourcentage ne peut que s’accroître dans l’avenir.

Le livre numérique est un produit en phase de maturité, et présente donc un certain nombre de défauts de jeunesse qui peuvent inquiéter les éventuels clients, à juste titre, et constituer un frein au développement du marché:

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Concernant les tablettes de lecture:

- Pas de normalisation du format de codage des informations.

- Trop de formats « propriétaires ».

- Technologie non stabilisée.

- Pas de portabilité des contenus.

- Pas d’écran couleur.

- Ergonomie discutable.

- Fragilité.

- Prix trop élevés.

- Pas de garantie d’interopérabilité .

- Pas de garantie de pérennité du produit.

Concernant le marché lui-même:

- Offre commerciale non stabilisée.

- Modèle économique incertain.

- Manque de visibilité sur les contenus accessibles.

- Manque de visibilité sur les procédés de cryptage.

- Coût du téléchargement trop élevé.

- Contrainte des DRM.

- Structure juridique incertaine.

- Incertitudes sur l’archivage des ouvrages.

Ces inconvénients donnent actuellement du livre numérique une image de gadget pas encore au point, tout juste bon pour satisfaire une clientèle « branchée » friande de nouveautés sans lendemain.

Le marché de masse ne peut démarrer que sur une assise plus solide, fondée sur une stratégie claire et réaliste englobant tous les acteurs , et sur un modèle économique qui ménage les intérêts des éditeurs, des auteurs, des lecteurs, et des libraires.

Cette idée commence à faire son chemin et des grandes manœuvres sont en cours, desquelles sortira un concept de distribution numérique cohérent .

L’urgence du problème n’a pas échappé aux décideurs des grandes maisons d’édition du livre papier, qui ont fini par comprendre que leur existence était en jeu , et que plutôt que combattre le livre numérique il valait mieux s’en faire un ami.

 

Il faut s’attendre à un période de relative confusion qui pourrait durer deux à trois ans. 2012 pourrait être l’année du réel démarrage en France.

 

 

 

 

 

 

 

 

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