Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 septembre 2010 4 30 /09 /septembre /2010 08:18

30 Septembre 2010

Il nous faudra donc vivre avec le dioxyde de carbone, comme un vieil ivrogne avec son breuvage qui le tue mais dont il ne peut se passer. La cure de désintoxication sera longue et difficile. En guise de méthadone nous allons tenter de remplacer notre drogue par l’électricité, avec le sentiment de tomber d’une drogue dans une autre, l’énergie électrique n’est-elle pas fille de l’atome ? Les neutrons rapides seront-ils moins dangereux que le CO2 ?

Pour commencer la cure il faut d’abord cacher la bouteille, la seringue, les doses. Piéger le coupable et le séquestrer pour qu’il cesse ses ravages.

Comment le piéger ? combien cela va-t-il coûter ? comment convaincre les malades d’accepter le remède ? Et où séquestrer ? comment ? quels sont les risques ? Autant de questions auxquelles il va falloir répondre avant de débuter la cure.

Cela prendra du temps, vingt ans ? trente ans ? avant d’obtenir un résultat tangible.

Un peu décourageant, surtout lorsque l’on constate que de nouvelles foules se pressent pour goûter le breuvage qui nous fait tant de mal . Quels arguments pour les dissuader ? Le sevrage brutal est impensable, il faudra s’accommoder d’une méthode plus douce et accepter le « business as usual » au moins pendant un certain temps.

Le taux de dioxyde de carbone continuera donc d’augmenter , fortement même , lorsque la Chine et d’autres atteindront leurs objectifs industriels. Il nous reste à espérer que nos stratégies de séquestration seront mises en œuvre rapidement pour, à tout le moins, limiter les dégâts.

Voici quelle pourrait être la courbe d’évolution du CO2 atmosphérique, dans le meilleur des cas:

 

Taux de CO2

 

 

 

 

 

Mais s’il se confirme que l’augmentation du taux de CO2 entraine un réchauffement climatique notable, alors le « meilleur des cas » pourrait se révéler quand même catastrophique . Notre seul espoir serait que les modèles du GIEC soient faux, ce que certains n’hésitent pas à proclamer.

Mais ceci est une autre histoire…..

Partager cet article
Repost0

commentaires