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24 septembre 2015 4 24 /09 /septembre /2015 09:37

24 Septembre 2015

La chasse au CO2 bat son plein.

Les transports sont pointés du doigt parmi les principaux émetteurs, et la stratégie de transition énergétique promeut l’abandon des carburants fossiles au profit de l’électricité.

Le citoyen est par ailleurs fortement incité à délaisser la route au profit du train, cité comme modèle de rationalité énergétique. Le réseau ferroviaire est ( à peu près) entièrement électrifié et de plus cette électricité est à 85% exempte d’émission de CO2.

Ce comportement vertueux est imité, ou en voie de l’être, par le secteur des transports collectifs urbains et périurbains. Des tramways remplacent progressivement les autobus puants dans la plupart de nos villes.

Jusque là tout va bien et nous ne pouvons qu’applaudir à deux mains .

Et voilà qu’on me dit, je n’ose y croire, que vient d’être votée une loi ouvrant le « marché » du transport routier de passagers par autocars. Il s’agirait dit-on de concurrencer le train pour susciter des baisses de tarif.

Un rapide calcul m’a conforté dans ma conviction qu’il s’agit d’une plaisanterie de potache désireux d’animer la COP 21 qui s’annonce un tantinet morose.

Voyons la chose plus précisément:

En 2012 le trafic voyageurs SNCF s’est élevé à 89 Milliards de kilomètres-voyageurs. Supposons que 30% de ce trafic soit « détourné » sur des autocars de tourisme, soit 27 milliards de voyageurs-km.

Un autocar de tourisme transporte environ 60 pèlerins. Le trafic correspondant sera donc de 450 millions d’ autocars-km.

Un autocar consomme 20 L de gasoil aux cent km. Soit un total de 90 millions de litres par an.

La combustion de 1 L de gasoil libère 2,6 kg de CO2.

Au total ce seront donc 234 000 tonnes de CO2 qui seront libérés dans l’Atmosphère chaque année et viendront s’ajouter aux émissions actuelles.

Il est évidemment inconcevable qu’à la veille de la COP 21 l’Etat invitant et organisateur de cet évènement ose annoncer qu’il décide de s’asseoir sur ses engagements de transition énergétique en ouvrant une application qui génèrera des émissions annuelles de plusieurs centaines de milliers de tonnes de CO2.

Il s’agissait donc bien d’une plaisanterie.

Ouf, nous avons eu chaud…

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