Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2025 3 26 /03 /mars /2025 18:04

La voiture électrique, le temps des compromis ?

26 Mars 2025

L'arrivée des batteries au Lithium a permis de reconsidérer sérieusement l'électrification des voitures, avec cette fois une forte probabilité de réussite.

La campagne de conquête du marché automobile par ces nouvelles voitures rencontre plusieurs obstacles :

- Les carburants pétroliers sont toujours disponibles et pour un coût encore acceptable, il n'y a donc aucune pression pour motiver un passage rapide vers l'électrique, dont le coût est plus élevé et dont l'usage nécessite une attention particulière.

( Quant à la pression morale de la menace du réchauffement climatique, elle n'est efficace qu'à la marge ).

- Les voitures à moteur thermique, qu'il faut détrôner, donnent toutes satisfactions à leur propriétaire.

- Jusqu'à présent ces voitures thermiques sont toujours disponibles à la vente.

- Le coût des carburants pétroliers ne supporte aucune surtaxe spéciale dissuasive qui viendrait s'ajouter aux taxes déjà existantes ( déjà très lourdes...voir les gilets jaunes ).

(Il existe bien une surtaxe sur le poids et les émissions de CO2, mais elle ne concerne que les modèles d'en haut, pour le moment).

- Les mesures discriminatoires ( ZFE... ) visant à bannir les véhicules thermiques des centres villes ne sont que mollement appliquées, voire pas du tout.

- Les voitures électriques actuelles ont une autonomie très inférieure à celle des thermiques, et très variable selon les conditions d'utilisation ; et la recharge des batteries pose davantage de problèmes que refaire le plein d'une thermique.

La promotion des modèles électriques à batterie est ainsi une course d'obstacles peu propice à séduire la clientèle classique, qui perçoit ces nouvelles autos comme des objets évolutifs rapidement démodables, et mal négociables à la revente.

Il faut noter que l'élan écologique vers la voiture verte ne s'est pas produit, sinon à la marge.

( Il faut dire que cet élan est quelque peu freiné par deux ou trois aspects négatifs qui ressortent des analyses concernant les émissions réelles de CO2 des électriques lorsque l'on tient compte de l'extraction et du raffinage des matériaux spéciaux des batteries et du recyclage d'icelles, et de la nécessité d'utiliser de l'électricité décarbonée pas disponible partout...)

La réduction drastique des aides financières à l'achat d'un VE et l'annonce dans la presse spécialisée de « prochains » progrès décisifs dans la technologie des batteries, sont des repoussoirs pour les clients peu soucieux d'investir dans un objet qui sera dévalué dans deux ou trois ans.

Ce tableau assez dissuasif se traduit par des ventes inférieures aux espérances. Environ 15 % des voitures neuves sont des électriques, mais seulement le tiers sont des électriques pures, les autres sont des hybrides.

Aujourd'hui ces hybrides utilisent soit de l'électricité en partie décarbonée, soit des carburants en partie à carbone recyclable ou de synthèse, soit des carburants fossiles....

Chassez le naturel, il revient au galop.

Le retour d'expérience de ces dix dernières années nous enseigne au moins une chose :

Le marché de l'électrification de la voiture ne pourra pas être couvert par un seul type de véhicule, contrairement à la voiture thermique qui s'accommode de tous les usages.

Compte tenu des importants investissements engagés pour le développement des carburants de synthèse indispensables à la survie de l'aviation, et aux parts de marché déjà significatives des biocarburants, il existe une forte probabilité en faveur de la survie du moteur thermique, sous une forme ou sous une autre.

Cette idée semble faire son chemin puisque des discussions sont ouvertes à Bruxelles pour l'après 2035 ( ou 2040 ? on se sait plus très bien) avec les constructeurs allemands qui risquent leur survie dans ce qui ressemble de plus en plus à du trapèze volant sans filet...

Errare humanum est, perseverare diabolicum ...

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires