Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2010 1 22 /11 /novembre /2010 11:38

22 Novembre 2010

Dans un article précédent nous donnions des extraits du rapport commandé à l’Académie des Sciences par Valérie Pécresse sur le changement climatique.

En lisant le rapport in-extenso, le lecteur a pu prendre connaissance de la situation du problème vue par l’honorable assemblée.

Chacun désormais peut en faire l’exégèse selon son propre « background » et sa sensibilité.

Il est intéressant maintenant de voir comment le Ministre de la Recherche perçoit la situation, après sa lecture du rapport de l’Académie:

«Il y a bien un réchauffement climatique et qui n’est pas provoqué par l’activité solaire. Ce réchauffement climatique s’explique par une concentration des gaz à effet de serre, et en premier lieu du CO2. Et cette augmentation du CO2 est due principalement à l’activité humaine. Nous avons ici un exemple clair de ce que la science apporte aux responsables politiques : un constat univoque de l’impact des activités humaines sur l’environnement. »

On trouvera l’ensemble du communiqué ici:

 

http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid53758/des-acquis-scientifiques-sur-le-rechauffement-climatique.html

Les chercheurs qui auraient l’imprudence de poser des questions hors du paradigme savent désormais qu’ils devront chercher des financements ailleurs qu’auprès du Ministère de la Recherche. Mais est-ce bien une surprise ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires