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27 février 2011 7 27 /02 /février /2011 12:01

27 Février 2011


Dans l’article précédent nous avons évoqué la concurrence chinoise sur le marché du photovoltaïque. Nous avons montré l’impossibilité, pour un fabricant européen,  de réussir sur ce secteur simplement en proposant les mêmes produits et les mêmes services. Nous avons rappelé les voies à explorer pour tenter de se faire une place aux côtés des fournisseurs asiatiques.


Voyons aujourd’hui comment les industriels allemands ont réussi à se tailler une place de leaders sur ce difficile marché. Prenons l’exemple du Groupe Solar World:


- Ce groupe a pu se développer d’abord sur un  marché intérieur impulsé et soutenu par une politique volontariste du gouvernement allemand. Cette politique a permis au groupe de créer un solide noyau de haute technologie capable de maîtriser la totalité des étapes de fabrication, depuis le silicium jusqu’aux modules.


- La politique commerciale du groupe a d’emblée été fondée sur une activité mondiale, très au-delà des simples besoins du marché intérieur.


A partir d’un noyau dur constitué par l’Allemagne et les Etats-Unis, qui représentent 50% du marché mondial, d’autres implantations ont été crées, France, Italie, Espagne, Belgique, Afrique du Sud, Singapour, Qatar.


- Le handicap des coûts de main d’œuvre a été combattu par la recherche d’un très haut niveau de qualité et de services, qui permet de situer les produits dans la fourchette haute et d’échapper à la concurrence du bas de gamme. L’automatisation est évidemment généralisée.


- Les fabrications sont implantées à proximité des marchés: Usines  automatiques à Hillsboro ( USA, 2008) , Freiberg ( Allemagne), centre de production en partenariat à Singapour.


- La R&D reste en Allemagne pour bénéficier de l’environnement de haute technicité, le nouveau centre a été inauguré en 2010 à Freiberg. Les semi-conducteurs sont à Dresde.


- La politique de fabrication vise l’excellence, seule façon de tenir la concurrence à distance. Les produits bénéficient de meilleures performances, de meilleures garanties, surtout en ce qui concerne la durée de vie, la résistance aux agressions ( ammoniac, brouillard salin…) , et la linéarité de puissance.


- Les résultats annoncés du dernier exercice montrent le succès de cette politique:


Production: 570 MW


CA 945 Me   ( 1,65 euro/W )


Bénéfice après impôts:   52 Me


Effectifs: environ 3 000 personnes.


Cet exemple montre que la malédiction chinoise peut être surmontée, à condition de mettre en œuvre une stratégie globale à l’échelon mondial.


Il ne s’agit pas d’un exemple unique, nous pourrions développer la même présentation à propos de Aleo Solar GmbH, de Solar Watt, et de bien d’autres entreprises allemandes du secteur photovoltaïque.



 

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