Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2010 4 02 /12 /décembre /2010 19:01

2 Décembre 2010

Nous avons évoqué ( article du 30 Novembre ) le monde des nanoparticules naturelles, avec lesquelles l’Homme a appris à vivre en développant des protections physiologiques au fil de l’évolution.

Les progrès technologiques nous confrontent maintenant à un nouveau type de pollution constitué par des nanoparticules artificielles purement anthropiques.

Ces particules, qu’il faut plutôt appeler « nanomatériaux » ont été créées pour l’intérêt de leurs propriétés particulières liées à leur taille microscopique. Utilisées comme additifs à certains matériaux et produits manufacturés, elles leurs confèrent des qualités supplémentaires très appréciées.

Leur composition est très variable. Le tableau suivant résume l’essentiel des différents types proposés sur le marché par les entreprises spécialisées.

Nanomateriaux-primaires-copie-2.jpg

La législation sur les nanomatériaux est à peu près inexistante, en tous cas sommaire et un peu vague. Ces nouveaux venus se retrouvent donc dans la plupart des produits de grande consommation. Le tableau ci-dessous présente une liste non exhaustive des domaines dans lesquels on peut les trouver ( Trouver n’est le mot qui convient puisqu’ils sont invisibles et indétectables, sauf à utiliser des procédés de laboratoire).

Nanoparticules-artificielles_2-Dec-2010-copie-4.jpg

 

Des travaux sont en cours pour permettre aux industriels et aux consommateurs de s’y retrouver dans cette jungle. Nous tâcherons d’y voir plus clair dans un prochain article.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires