Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2010 3 09 /06 /juin /2010 15:28

7 Juin 2010

Le Ministre Luc Chatel laissera donc sa marque sur la première expérimentation en vraie grandeur du manuel scolaire numérique.

Lancé à la rentrée 2009, ce projet est la première pierre d’un édifice ambitieux concernant à terme tous les établissements d’enseignement. Il est la continuité logique de la création des ENT ( Environnements Numériques de Travail) déjà fortement implantés.

Pour construire dans la continuité il était normal de commencer par les classes de sixième, qui sont la porte d’entrée des collèges.

Par ailleurs seuls les établissements ayant développé l’ENT ont été sollicités pour expérimenter les manuels numériques.

64 Collèges dans 12 Académies sur 21 Départements ont accepté de participer à l’opération, ce qui représente 325 classes de sixième , soit 8 000 élèves et leurs enseignants.

Quatre matières sont concernées: Français, Mathématiques, Histoire-Géographie, et Sciences de la Vie et de la Terre.

L’accession aux manuels numériques se fait à travers l’ENT du Collège, soit en classe, soit en étude, soit depuis le domicile.

Les manuels papiers ont été conservés pour cette première expérience, pour tenir compte du manque d’accès internet dans certains foyers.

Il faut saluer cette initiative d’une certaine ampleur, dont les résultats seront analysés à l’issue de l’année scolaire. D’après les premiers résultats très encourageants déjà obtenus, il a été décidé de poursuivre l’expérience en cinquième et de l’étendre progressivement à tous les collèges.

Au-delà de l’allègement du cartable, un résultat déjà appréciable, il faut voir dans cette réalisation l’amorce d’un changement de paradigme. En entrant à l’école, le monde numérique abandonne définitivement son statut de gadget pour être admis dans le monde des médias nobles et incontournables.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de doc zaius
  • : Suivi des problèmes environnementaux du moment. Analyses techniques . Comptes rendus avancements projets.
  • Contact

Recherche

Liens