Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2011 5 21 /01 /janvier /2011 17:29

20 Janvier 2011


Le modèle suédois est fréquemment cité en exemple à suivre en matière de gestion intelligente des problèmes qu’une nation moderne doit résoudre.


Qu’en est-il à propos de la gestion de l’énergie ?


Les besoins électriques de ce pays sont satisfaits pour moitié par l’hydraulique et pour moitié  par le nucléaire ( 10 réacteurs), les autres énergies contribuant pour quelques pourcents.


En 1980 il avait été décidé par référendum d’arrêter progressivement la production nucléaire, à l’échéance de 2020.


Les réalités de l’existence en ont décidé autrement:


En Février 2009 les quatre partis de la coalition de gouvernement ont conclu un accord pour lever l’interdiction de construire de nouvelles centrales nucléaires et remplacer les centrales existantes vieillissantes.


Comme en Allemagne, le principe de réalité a prévalu, sans pour autant remettre en cause le programme de développement des énergies nouvelles.


L’objectif reste à terme de faire appel aux énergies renouvelables pour fournir 50% des besoins électriques, et 10% des besoins énergétiques des transports ( voiture électrique).


Dans le même temps un programme d’économies d’énergie est mis en œuvre dans l’industrie et l’habitat, ainsi qu’un programme de capture et séquestration du carbone.


Voilà un modèle raisonnable qui évite les excès tout en préservant l’avenir.



 


 

Partager cet article

Repost 0

commentaires