Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2011 4 06 /01 /janvier /2011 18:11

7 Décembre 2011


La Chevrolet VOLT ( GM ) est un véhicule hybride rechargeable de conception avancée, qui réunit ce qui se fait de mieux aujourd’hui en la matière:


Un moteur électrique de 149 CV ( 111 KW ).


Une batterie Lithium-ion de 16 KWh à refroidissement liquide.


Un moteur thermique de 74 CV ( 55 KWh ).


Un générateur électrique entraîné par le moteur thermique.


Cet arrangement permet plusieurs modes de fonctionnement:


Le véhicule peut parcourir 50 à 80 kms en traction électrique, le courant étant fourni par la batterie.


Lorsque la réserve de la batterie tombe en-dessous de 30 % environ, le moteur thermique se met en fonctionnement et entraîne le générateur électrique auxiliaire pour soit recharger la batterie, soit pour alimenter en appoint le moteur de traction.


Lorsqu’une plus grande puissance est requise, par exemple sur autoroute, le moteur thermique est couplé mécaniquement au moteur électrique de traction.


La batterie peut être rechargée sur une prise ordinaire.


L’avantage d’un générateur électrique auxiliaire est qu’il permet de recharger la batterie en roulant , le moteur thermique étant alors utilisé à régime constant dans des conditions de rendement optimal, c’est-à-dire en usant très peu de carburant.


Le rendement global est paraît-il meilleur que celui de la TOYOTA Prius.


Cette voiture devrait être proposée en Europe fin 2011.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de doc zaius
  • : Suivi des problèmes environnementaux du moment. Analyses techniques . Comptes rendus avancements projets.
  • Contact

Recherche

Liens