Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2010 1 22 /11 /novembre /2010 17:08

22 Novembre 2010

Une lecture rapide de la Presse française peut laisser croire aux lecteurs non avertis que la Science se décrète dans le bureau de Valérie Pécresse, notre inusable Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

En effet, après une interprétation toute personnelle du rapport de l’Académie des Sciences sur le climat, notre ministre a décidé que le Soleil n’était pour rien dans le réchauffement climatique.

Heureusement, ces déclarations péremptoires ne rencontrent que très peu d’écho , sinon dans les gazettes du café du commerce et éventuellement sur les « étranges lucarnes » .

Que notre lecteur non averti se rassure, la planète scientifique continue de tourner , les décisions climato-ridicules d’en haut ne susciteront au plus qu’une brève hilarité à la cantine.

Oui, le Soleil y est bien pour quelque chose. Du moins il y a de fortes présomptions. Si fortes qu’un programme de recherche International a été mis sur pied :

c’est le projet CLOUD ( Cosmics Leaving OUtdoor Droplets )

Monté avec la collaboration du CERN, ce projet regroupe des équipes de 18 instituts de 9 pays différents ( Europe, Russie, et USA ).

Financement de la Communauté Européenne ( septième Programme Cadre),

du Ministère Allemand de l’Education et de la Recherche, de la Fondation Nationale Suisse pour la Science, et de l’Académie Finlandaise.

L’objectif est l’étude de l’influence des rayons cosmiques galactiques sur la formation des aérosols et des nuages.

Rappelons le rôle essentiel de l’activité solaire sur l’intensité des rayons cosmiques, et l’influence directe des aérosols et de la couverture nuageuse sur le climat.

Des détails sur l’avancement de ce projet sont disponibles ici:

 

 

http://cdsweb.cern.ch/record/1257940/files/SPSC-SR-061.pdf

On aura bien sûr noté l’absence de la France, ce qui est logique, puisque notre ministre a interdit au Soleil d’agir sur le climat…..

Partager cet article

Repost 0

commentaires