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14 décembre 2011 3 14 /12 /décembre /2011 15:19

14 Décembre 2011

Il se confirme donc que le problème essentiel de la voiture électrique est la batterie.

La technologie Lithium-ion envisagée pour la batterie a été choisie pour son fort potentiel d’efficacité énergétique. La théorie laisse espérer une capacité de stockage supérieure 500 W/Kg, contre seulement 30 W/Kg pour les accus au plomb traditionnels.

Mais cette technologie est compliquée, d’une mise en œuvre délicate nécessitant des dispositifs de contrôle très précis donc onéreux. La sécurité n’est pas garantie en cas de sinistre. Le prix de cette batterie est quasiment dissuasif.

Au stade actuel de développement, les batteries Li-ion industrialisables ont des performances moyennes, typiquement 100 W/Kg, soit à peine trois fois plus que la vieille batterie au plomb. De plus, elles ne présentent pas des garanties de sécurité suffisantes pour un usage grand public.

D’autre part, il se confirme que le marché du véhicule électrique va s’orienter pour une part importante vers la solution hybride, alliant un moteur thermique à une batterie de quelques KWh.

Le couple moteur thermique de 80 CV et batterie de 6 KWh semble être un bon compromis.

Une batterie au plomb de 6 KWh pèserait environ 200 Kg, et son coût serait dérisoire par rapport à son homologue au Lithium.

La technologie traction électrique avec batteries Plomb-Gel est déjà utilisée sur de nombreux modèles de voiturettes, elle pourrait être étendue à des modèles de citadines en EV ( Tout électrique) et en milieu de gamme en PHEV ( Plug-in Hybrid Electric Vehicule ).

Par exemple on peut citer la GEM-e4 distribuée par MATRA , équipée de 6 batteries Plomb-gel de 12V / 65 Ah avec une réserve d’énergie de 6 Kwh et moteur 72 V.

Accouplée à un moteur thermique cette motorisation donnerait un PHEV très acceptable, d’un coût raisonnable et sans les inconvénients liés au coût exorbitant des batteries au Lithium.

Un tel choix permettrait d’aborder sereinement le marché, tout en laissant aux industriels un répit de quelques années pour parfaire la mise au point de la technologie au Lithium.

Bien sûr un retour, même provisoire, au Plomb n’est pas très sexy, mais la vie n’est-elle pas faite de compromis ?…..

 

 

 

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