Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mai 2010 1 31 /05 /mai /2010 17:22

31 Mai 2010

Le 10 Mars 2010, à la demande conjointe du Secrétariat Général des Nations Unies et du bureau de l’IPCC/GIEC, l’IAC a été sollicité pour entreprendre une analyse indépendante des procédures et des méthodes de travail de l’IPCC.

Suite à cette demande, l’IAC a constitué un groupe d’experts dans les domaines concernés ( Independant Expert Group, IEG) qui aura pour tâche de mener un audit à l’issu duquel seront éventuellement proposées des révisions des pratiques et des procédures de l’IPCC.

L’IAC ( Inter Academic Council) est une organisation internationale qui réunit les Académies des Sciences de nombreux pays.

Créé en 2000, cette organisation a pour mission de fournir aux organismes internationaux comme les Nations Unies ou la Banque Mondiale , des rapports scientifiques sur les problèmes mondiaux de tous ordres.

Rappelons que l’IPCC ( GIEC) a été créé en 1989 par le WMO ( World Meteorological Organization), et le Programme des Nations Unies pour l’Environnement, donc avant l’existence de l’IAC.

Compte tenu de l’état d’avancement du cinquième rapport de l’IPCC, le groupe d’experts pour l’audit devra fournir ses conclusions pour le 31 Août 2010.

Il reste à espérer que les experts de l’IAC seront suffisamment indépendants des gouvernements et des lobbies des grandes compagnies, pour que ce grand lavage de linge sale en famille aboutisse à clarifier le problème et non à le compliquer.

Partager cet article

Repost 0

commentaires