Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 décembre 2010 2 07 /12 /décembre /2010 11:41

7 Décembre 2010


Le Gouvernement a lancé en Décembre 2009 le label « Haut débit pour tous »


Il s’agit d’attribuer un label de qualité pour permettre à l’usager de voir clair dans la multiplicité des offres qui lui seront présentées.


Grâce aux média le WiMAX est perçu du grand public comme LA solution ADSL performante capable de pallier avantageusement les défaillances de la paire de cuivre dans les « zones blanches ».


Mais WiMAX est une norme adaptative qui permet de moduler les performances en fonction de la robustesse du canal utilisé ( distance, hauteur d’antenne, obstacles, interférences, etc…). D’autre part, comme dans toute liaison radio , la ressource disponible sur un canal donné doit être partagée entre les usagers de ce  canal.


WiMAX peut donc offrir le meilleur comme le pire selon les circonstances.


Il est donc intéressant de se pencher sur le cahier des charges que les FAI devront respecter pour avoir droit au fameux label.


Voici l’essentiel des performances exigées:



«Le service d’accès à Internet doit permettre d’échanger des courriels et des fichiers de taille raisonnable (de l’ordre de 1 Mo) et de consulter et d’utiliser la plupart des sites internet accessibles au public en bénéficiant en fonctionnement normal, avec un objectif de disponibilité du service permanente, du débit théorique suivant :





un débit descendant minimum de 512 kbit/s ;


un débit montant minimum de 96 kbit/s.





Au-delà de l’échange de 2 Go de données sur un mois (dont 300 Mo en émission), le débit maximum proposé est susceptible d’être limité et la connexion coupée.



L’usage intensif des téléchargements peer-to-peer et la visualisation prolongée de vidéos ne sont donc pas exigés des prestataires.



Il n’est pas exigé que le service proposé permette la réception de la télévision ou de la radio, l’utilisation des jeux vidéo en réseau, ou d’un service de téléphonie dont le flux serait différencié des autres flux de données ».


 

 

 

http://www.hautdebitpourtous.telecom.gouv.fr/cahier_des_charges.php  



Voici donc ce que pourra offrir un FAI détenteur du label « Haut débit pour tous » sans risquer de se voir poursuivi .


Pas de peer-to-peer, pas de jeux vidéo en ligne, pas de transferts d’images, et bien sûr pas de télévision ni de radio, et menace de coupure de connexion en cas de dépassement d’un quota.


Je conseille aux usagers intéressés par le WiMAX de bien lire le contrat et le cahier des charges avant de signer.



 


 


 


 


 


 


 


 


 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires