Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mai 2011 4 12 /05 /mai /2011 17:09

11 Mai 2011


Un jour ou l’autre il va donc falloir se mettre au courant.


La seule énergie illimitée, propre et gratuite, étant celle du Soleil, nous sommes condamnés, à plus ou moins long terme, à nous y convertir.


Avec du Soleil on peut obtenir soit de la chaleur, soit de l’électricité ( On obtient également de la vie, mais ceci est une autre histoire…).


Nous devrons donc nous débrouiller avec ces deux formes d’énergie.


Tant mieux, parce que la chaleur et l’électricité, on connait déjà, on les utilise l’une depuis la préhistoire, l’autre depuis cent cinquante ans.


Aujourd’hui nous utilisons l’électricité avec parcimonie car c’est un sous-produit. On l’obtient très majoritairement à partir du charbon, du gaz et du pétrole, avec des rendements assez mauvais; or ces combustibles fossiles ne sont ni gratuits, ni illimités. C’est pourquoi on ne fabrique du courant électrique qu’en quantité juste suffisante.


Il existe bien une méthode ancienne de production d’électricité propre et durable, c’est l’exploitation de chutes d’eau, mais ses capacités de production sont faibles.


( Certains apprentis sorciers ont bien tenté d’en produire par la fission de noyaux atomiques, mais les inconvénients du procédé sont si grands pour la santé publique que cet exercice sera probablement interdit prochainement ).


Nous savons maintenant obtenir de l’électricité à partir du rayonnement solaire, donc en quantité illimitée. Il n’y a donc plus de raison de s’en priver.


Certes, les moyens de production sont entièrement nouveaux, il faut donc envisager de remplacer les moyens de production existants, ce qui ne pourra pas se faire du jour au lendemain. Compter quarante à cinquante an pour obtenir un résultat.


Les obstacles les plus coriaces ne seront pas technologiques, mais politiques. Ce sont les plus difficiles à réduire.


Le trio charbon- pétrole-gaz participe pour plus de 80% à notre consommation énergétique . Il est donc légitime de se demander si ces combustibles pourront être remplacés par du courant électrique dans toutes leurs applications.


La consommation énergétique se répartit entre les trois grands secteurs d’activité:


- Résidentiel Tertiaire: 70 Mtep


- Transports: 50 Mtep


- Industrie: 35 Mtep


Pour un total de 155 Mtep.


Le résidentiel-tertiaire pourrait sans inconvénient majeur se convertir au solaire, il utilise déjà largement l’électricité, et pour son chauffage le solaire thermique remplacerait avantageusement le fuel, le gaz et le bois énergie.


Les transports de passagers par le rail sont déjà électrifiés, les voitures particulières le seront bientôt. Les transports en commun routiers pourront d’adapter moyennant une logistique ad-hoc.


Par contre  les véhicules de transport lourds seront difficilement convertibles à l’électricité ( on voit mal un 44 tonnes traverser l’Europe avec les batteries…). Et ne parlons pas des avions…


Peut-être faudra-t-il revoir les bases de ces deux secteurs.


L’industrie consomme de moins en moins d’énergie, faut-il s’en réjouir ?


En dehors de la sidérurgie, la plupart des usages industriels peuvent être couverts par l’électricité.


La chimie, l’industrie des plastiques et l’industrie pharmaceutique resteront des utilisateurs de charbon et de pétrole.


La conversion est donc possible, mais avec de considérables bouleversements.


Il ne nous reste plus qu’à attendre de la fée électricité le coup de baguette magique qui amorcera le grand virage du XXIè siècle.



 


 


 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Et c'est long...
Répondre