Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2017 1 16 /01 /janvier /2017 11:29

16 Janvier 2O17
Pendant que les regards sont tournés vers l'éolien offshore, prestigieux mais qui se fait attendre, l'éolien terrestre poursuit son développement à un bon rythme et devient un acteur de la production électrique avec lequel il va falloir désormais compter.
Fin 2016, la puissance installée raccordée au réseau atteignait 11,15 GW, pour une production annuelle de 22,9 TWh représentant 4,2% de la production nette d'électricité.
Le facteur de charge annuel moyen de 23,4% se situe dans la moyenne européenne pour cette technologie.
_______________

Cette part de 4,2% de la production est encore modeste, mais elle suffit pour déjà devoir gérer les problèmes liés à son intermittence.
Le graphique suivant montre, pour 2015,  les variations mensuelles de cette production, ainsi que les valeurs atteintes par la puissance max.

L'Eolien déjà maître du jeu ?

Ces valeurs ne sont pas reproductibles d'une année sur l'autre. Inutile de rappeler que les conditions climatiques sont essentiellement variables.
Ce graphique, qui représente des moyennes, cache en fait des variations de puissance journalières et même horaires, dont l'ampleur rendrait toute gestion impossible sans l'existence d'un solide service de prévisions des conditions météo pour chacun des sites de production raccordé au réseau.
Le graphique suivant montre un exemple des courbes prévisionnelles de production réalisées en collaboration avec Météo France, et réactualisées aussi près que possible du temps réel.
 

L'Eolien déjà maître du jeu ?

Ces courbes sont bien sûr différentes chaque jour.
On constate ainsi qu'au cours d'une même journée il peut y avoir des fluctuations de production qui peuvent atteindre 50 à 60% de la puissance installée, ce qui est considérable.
Pour une journée donnée, le profil de la courbe et la valeur approximative des écarts ne peuvent être connus qu'avec seulement quelques heures d'avance.
Et de plus, l'écart constaté entre la prévision réactualisée et la production réelle peut atteindre 10 à 20%, car les prévisions ne sont jamais parfaites.
__________________

Tant que la part d'électricité éolienne ne dépasse pas quelques pourcents de la production électrique totale, ces fluctuations sont gérables grâce à l'appoint de l'Hydroélectrique, du pompage, et au soutien des centrales CCCG ( Centrales à Cycles Combinés à Gaz) dont la production peut être mobilisée rapidement.
Mais la production éolienne er solaire va continuer d'augmenter à un rythme soutenu, et même accru lorsque les installations offshore du programme atlantique entreront en production.
Au-delà d'un certain seuil, les mécanismes actuels de compensation de l'intermittence seront insuffisants pour corriger un éventuel déficit de production.
Il faudra alors prendre des mesures.
Différentes solutions seront mises en oeuvre:
- Des solutions de stockage de masse de l'électricité.
  ( Stations de pompage/turbinage, Electrolyse et stockage de l'Hydrogène, et plus tard stockage dans les batteries de voitures électriques dans le cadre du concept smart grid).
- Des solutions de production d'appoint mobilisables rapidement.
  (Centrales à Gaz)
- Des importations d'électricité.
- Des solution de contrôle de la demande.
  ( Baisse de la tension, effacements contractuels )
- Des solutions d'adaptation de la demande à l'offre.
  ( Smart Grid)
- Des délestages contractuels ( dits "Solutions graduelles exceptionnelles anticipées").
- Des délestages non contractuels tournants.
Il est probable que toutes ces solutions seront mises en œuvre au moment opportun. Certaines peuvent être appelées rapidement, d'autres nécessitent des investissement et des délais importants.
Il est clair que le développement de l'éolien et du solaire sera le moteur de l'Industrie de l'énergie du futur.
On entrevoit déjà aujourd'hui l'inadaptation des structures actuelles de production, de distribution, et d'usages aux nouvelles exigences de la transition énergétique.  
__________________

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de doc zaius
  • : Suivi des problèmes environnementaux du moment. Analyses techniques . Comptes rendus avancements projets.
  • Contact

Recherche

Liens