Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 janvier 2017 1 09 /01 /janvier /2017 17:42

Filtrage des CPL du Linky, suite.

9 Janvier 2017
Le nouveau compteur Linky dialogue avec le concentrateur grâce à une liaison CPL qui travaille dans la bande CENELEC A réservée aux distributeurs d’énergie électrique.
La portion de bande A utilisée s’étend de 35,9 KHz à 90,6 KHz pour la version G3 qui utilise une modulation bande large à porteuses multiples et un codage OFDM. Il existe aussi une première version G1 qui équipe les premiers compteurs Linky, et qui utilise une commutation de deux porteuses à 63,3 et 74 KHZ.
_______________

Un tronçon du réseau ENEDIS, issu du transformateur BT, dessert de 10 à 100 abonnés, voire plus, et fonctionne en réseau parallèle.
Il en est évidemment de même pour les signaux CPL qui circulent sur ce réseau.
Tous les abonnés branchés sur un même tronçon reçoivent donc tous les signaux CPL circulant sur ce bout de réseau, plus ou moins atténués selon les distances et les aléas de la transmission.
Le compteur Linky examine tous ces signaux, et sélectionne ceux qui l’intéresse, c’est ainsi que cela se passe sur un réseau parallèle.
__________________

Le compteur Linky ne comporte aucun filtre pour arrêter les signaux CPL et les empêcher d’entrer dans les logements.
Mais l’inverse est également vrai:
Les réseaux CPL domestiques ne comportent eux-mêmes aucun filtre pour empêcher les signaux CPL du particulier d’aller « polluer » le réseau EDF et, à travers lui, tout le voisinage.
C’est une situation scabreuse susceptible d’entraîner des problèmes d’incompatibilité et des troubles de fonctionnement d’autant plus que, sur ce réseau devenu public par l’intermédiaire du compteur, on trouve à peu près n’importe quoi en terme de bandes de fréquences, de normes de transmission, de types de modulation et de codage, de procédés de gestion des priorités, de définition des adresses, des procédures d’ackowledge, etc.
Les CPL du compteur Linky ne sont qu’une nouvelle application parmi beaucoup d’autres, peut-être un peu plus légitime que les autres.
En effet, on peut difficilement reprocher à ENEDIS de faire circuler des CPL sur son propre réseau, alors que n’importe qui se permet d’utiliser ce même réseau pour faire n’importe quoi, y compris transmettre internet ou la Télévision !!
_______________

Certains usagers, ayant constaté des troubles de fonctionnement de leur installation domotique, suite à la pose du compteur Linky, ont associé ces problèmes aux CPL du nouveau compteur.
D’autres, ayant entendu parlé des CPL « espions », souhaitent s’en protéger en les bloquant dès l’entrée du domicile.
Il existe ainsi une demande pour un filtre bloquant les signaux CPL
dans la bande CENELEC A.
Il ne nous appartient pas de porter un jugement sur la pertinence de cette demande, ni sur son caractère licite ou pas en regard de la législation.
L’usager qui installera un filtre entre le Baco et son installation prendra à son compte les éventuels problèmes résultants de cette initiative.
Nous nous proposons seulement de rappeler quelques règles simples qui doivent être respectées sous peine de se mettre en contravention avec les bonnes mœurs qui ont cours dans le monde de l’électrotechnique.
___________________

- Un dispositif électrique, passif ou actif, quel qu’il soit, placé dans une installation domestique, doit être homologué en conformité avec les normes en vigueur, dans le cadre de la réglementation NF C 15-100.
Il doit notamment satisfaire les conditions d’essais de compatibilité  électromagnétiques, et les normes de protection des biens et des personnes (Incendie, électrisation, tenue aux surtensions, aux surcharges, aux températures extrêmes, isolation, etc.).
- Si le filtre CPL est placé en tête de réseau, il doit être dimensionné pour fonctionner en nominal au courant maximum correspondant à ce raccordement, avec une marge de sécurité.
Le CBE /Compteur Bleu Electronique, est dimensionné pour fournir un courant max de 90A correspondant à un abonnement de 18 KVA. Le filtre doit donc logiquement être également dimensionné pour 90 A.
Le compteur Linky est dimensionné pour  100 A .
Les performances de filtrage doivent être maintenues jusqu’au courant max.
- Le filtre ne doit pas être lui-même source de rayonnement, ce qui suppose un blindage avec une mise à la terre efficace.
Il ne doit pas générer de surtensions lors de coupures brusques générant un très fort di/dt en raison de la présence des bobines de filtrage de forte inductance.
Sa courbe de réponse doit être spécifiée avec les impédances de charge et de source.
- Il doit ne doit causer aucune perturbation aux applications CPL domestiques hautes fréquences, jusqu’à 500 Mbps.
_________________

L’information suivante est donnée à titre indicatif:
La Société SPICA propose un filtre CPL pour la bande A du CENELEC.
Ce filtre est prévu pour être utilisé dans les installations de type photovoltaïques ou éoliennes. Il n’est pas expressément spécifié pour l’usage domestique derrière un compteur EDF.
Le modèle STRIKE 63 Ampères/ 40 db est un objet encombrant d’un poids de 3 Kg, dont le prix unitaire indicatif est de 370 euro TTC.
Nous n’avons aucune information concernant son homologation en France dans la fonction filtrage CPL en sortie de compteur Linky .
____________________

La position du service client Pros de ENEDIS est la suivante:
Si une anomalie quelconque de fonctionnement est constatée, soit par ENEDIS, soit par l’abonné, sur la partie puissance ou sur la partie signalisation, ENEDIS envoie un technicien pour analyser le problème. S’il s’avère que la cause se situe au niveau de la partie privative, après le disjoncteur EDF, un procès verbal est établi et l’abonné doit y apporter remède. Si la cause se situe dans la zone de responsabilité ENEDIS , c’est-à-dire avant le point de raccordement à la partie privative, c’est évidemment ENEDIS qui s’en charge ».
C’est donc clairement à l’abonné de s’assurer qu’en ajoutant un filtre, son installation privative ne pourra causer aucun trouble de fonctionnement dans l’installation de raccordement, de comptage, et de protection, qui relève du secteur ENEDIS.
Ceci inclut évidemment le fonctionnement de la liaison CPL entre le compteur Linky et le concentrateur.
On peut penser notamment à une atténuation parasite de la puissance des signaux CPL émis par le Linky sur le réseau, qui serait causée par une impédance d’entrée de filtre inappropriée dans la bande de fréquence concernée, et qui perturberait la signalisation du compteur.
L’introduction d’un filtre CPL bande A dans une installation domestique n’est donc pas une opération anodine.
___________________

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires